Vivons la nature, sortons !
Le centre socio-culturel du Pays de Thann
Le centre socio-culturel du Pays de Thann, au sud de l'Alsace, se veut un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale, et un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Parmi ses activités, il propose de l'accueil de la petite enfance (0-3 ans), de l'accueil périscolaire et de loisirs pour les 3-11 ans et les 11-18 ans, du soutien à la parentalité, des ateliers adultes.
Le projet
Afin de pallier le « syndrome du manque de nature », le centre socio-culturel du Pays de Thann propose d'aménager trois petits jardins à destination des enfants de 2-3 ans inscrits dans ses trois sites d'accueil : un multi-accueil et deux micro-crèches. Ce projet a pour but de développer un lien entre l’enfant et la nature, afin qu’elle puisse lui offrir tous ses effets bénéfiques. Tout au long du projet, l’enfant sera un acteur direct. Il pourra expérimenter et apprivoiser de nouvelles choses à son rythme, et intégrer des connaissances de manière intuitive et concrète. Quatre sorties guidées dans la nature sont prévues en complément dans l'année.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l’année 2018-2019 afin de permettre l'aménagement de jardins dans un multi-accueil et deux micro-crèches et l'organisation de sorties nature pour les tout-petits.