Une ferme agroécologique méditerranéenne
Le GRAB : Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
Le GRAB est une station d’expérimentation et d’expertise en agriculture biologique reconnue. Elle a été créée en 1979 et sa finalité est d’améliorer les pratiques et les techniques de l’agriculture biologique et favoriser la transmission et l’utilisation de ces connaissances et de ces innovations à l’ensemble de la profession agricole.
Ses 3 missions pour 4 filières végétales (arboriculture, maraîchage, viticulture et plantes aromatiques et médicinales) sont ainsi la recherche expérimentale, la diffusion-formation-démonstration, et l’expertise.
Pour mener à bien ses expérimentations, le GRAB travaille sur 2 stations d’expérimentations et chez une vingtaine d’agriculteurs bio partenaires. Il dispose aussi à Avignon de 2 laboratoires pour faire ses analyses et ses observations.
Le projet
Alternatives aux pratiques agricoles actuelles qui entraînent des dégradations socio-économiques et environnementales, de nouveaux savoirs-faire et techniques biologiques ont montré leur intérêt et doivent être, aujourd'hui, combiné pour l'élaboration de nouveaux systèmes agroécologiques.
Pour relevé ces défis, le projet a pour objectif de démontrer la pertinence de ré-associer étroitement les espèces végétales et animales à l'échelle d'une ferme. Un accent particulier sera mis sur l'autonomie économique et l'organisation du travail pour être démonstratif auprès de la profession. Un site de 5 ha en ceinture verte d'Avignon sera mis à disposition par le Conseil Général. Le projet implique une dizaine de partenaires aux compétences diversifiées pour la mise en place des pôles de production, recherche et formation-démonstration.
Le GRAB est chargé par le collectif de partenaires du montage et de la création de la ferme pilote.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis a financé 9 570 € en 2010 et 8 000 € en 2011 pour le financement d’une stagiaire et partiellement d’un ingénieur travaillant sur le projet.