photo

Un terrain d’aventure naturel

photo

L’association

Créée en 2021 à Montpellier, l’association Aux Enfants La Ville a pour mission de renforcer la présence et l'épanouissement des enfants dans l'espace urbain. Partant du constat qu’une ville bonne pour les enfants est une ville bonne pour tous, Aux Enfants La Ville a entre autres pour objet de créer des projets urbains sensibles aux besoins des enfants, et de contribuer au dialogue avec les villes sur l’inclusion des besoins des enfants dans la ville. L’association agit conjointement avec la société de l’économie sociale et solidaire Les Ed, et crée avec elle des lieux de nature urbaine à hauteur d’enfant dédiés à la convivialité et au jeu libre, centrés sur les besoins des familles et visant à renaturer des espaces urbains. L’association Aux Enfants La Ville est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ces espaces renaturés et dédiés au jeu libre naturel en ville. Et les Ed animent la partie restauration (le modèle économique) des lieux.

Le projet

Aux Enfants La Ville propose un projet inédit à Montpellier, inspiré par des expériences rencontrées aux Pays-Bas : créer un espace gratuit dédié au jeu libre en ville, « Les Enfants Dehors », un terrain d’aventure naturel, dans un environnement renaturé et réensauvagé comprenant un café parents-enfants, une aire de jeu naturelle gratuite et des jardins sensoriels et comestibles. Une coopération entre acteurs s’est mise en place pour la réalisation du projet : la Ville de Montpellier met à disposition le terrain, et l’association Les Ecologistes de l’Euzière participera à l’aménagement du Terrain d’Aventure Naturel et surtout à l’animation du site avec la présence d’un animateur nature. Ce modèle innovant, dont la dimension économique permettra à terme de financer ce lieu dédié au jeu libre et à la pédagogie par la nature, a pour vocation de devenir pérenne et d’essaimer en France.

Le financement

La Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Léa Nature, la Fondation Iris, la Fondation Une goutte d'eau pour notre planète et la Fondation Lemarchand ont apporté en 2023 un soutien de 15 000 € dans le cadre de l'appel à projets commun "Grandir en lien avec la nature" pour financer l’aménagement du lieu et les animations au démarrage.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".