photo

Un observatoire des forêts pour les Hautes-Pyrénées et le Gers

photo

Nature en Occitanie

L'association Nature En Occitanie agit pour la conservation du sous-sol, du sol, des eaux, de l'atmosphère, de la flore, de la faune et des milieux naturels, afin de les préserver de la dégradation naturelle et de toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution. Elle agit dans quatre domaines : la connaissance des espèces sur le terrain, de leur habitat, et de leur état de conservation, la sensibilisation du grand public à la biodiversité, la gestion des espaces naturels, et la veille écologique.

Le projet

Nature En Occitanie s’est engagée en 2016 dans le projet d'Observatoire des Forêts des Hautes-Pyrénées. Inspiré de l'Observatoire des Forêts Commingeoises, initié par l'Association Nature Comminges en 2015, le projet veut faire connaître ces espaces rares et patrimoniaux que sont les vieilles forêts pyrénéennes et sensibiliser les acteurs à leur préservation. Aujourd'hui, Nature en Occitanie souhaite développer l'observatoire dans les Hautes-Pyrénées et l’étendre au Gers, des besoins de veille écologique sur les forêts lui ayant été signalés dans ce département.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis a soutenu le projet à hauteur de 6 000 € en 2019 pour accompagner le développement de l’Observatoire des forêts des Hautes-Pyrénées et du Gers à travers la veille écologique, l’accompagnement des territoires et institutions, et la sensibilisation du grand public. Elle reconduit son soutien à l'association à hauteur de 6 000 € en 2020 pour son projet d'Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales, mené en partenariat avec l'association Nature Comminges.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".