Un espace naturel ludique dans mon école
L'OCCE 50
L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) 50 favorise la création de coopératives scolaires dans les établissements de la Manche. Inspirée par un idéal de progrès humain, elle a pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs. Elle crée et gère des services coopératifs, forme les enseignants à la coopération et à la délégation, et met en place des projets coopératifs sur l’art, la culture, le développement durable et le vivre ensemble.
Le projet
La coopérative scolaire de l’école de Besneville (Manche) et le CPIE du Cotentin souhaitent créer un espace de nature juste devant l’établissement avec les élèves de deux classes-multi niveaux de toute petite, petite, moyenne et grande section de maternelle et de CP. Cet espace naturel ludique, attractif pour les élèves et pour la biodiversité, comprendra une prairie fleurie et une aire de jeux naturelle avec cabanes en bois, tunnel en saule, jeu d'eau et promenade des sens. Les élèves pourront y découvrir la biodiversité pendant la classe, mais il servira aussi ponctuellement pour les récréations. Hors temps scolaire, les familles pourront également investir ce lieu communal, l’entretenir et s’y amuser, tout en le respectant.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions de l’animateur nature, l’achat de matériel, de graines et de plants.