T'as vu nos trognes !
La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz
L'association SRPM (Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz) souhaite favoriser toute recherche portant sur le territoire de la Puisaye Forterre, faciliter les liens entre la recherche et les collectivités locales et promouvoir les applications pratiques qui découlent de ces travaux de recherche. Depuis 2013, elle anime ainsi de nombreuses actions participatives pour valoriser les multiples fonctions du bocage, notamment via le développement d'une filière locale bois-bocage. A présent, elle souhaite focaliser ses actions de valorisation du bocage sur les trognes.
Le projet
Le projet vise à valoriser les trognes et leurs potentiels agroécologiques par une campagne de communication, la formation des habitants lors de journées de terrain thématiques associant agriculteurs, forestiers, associations et chercheurs, et la définition concertée du cahier des charges d'une application mobile commune pour inventorier les trognes, indiquer leur état et leur potentiel.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2019, pour accompagner son développement.