Soutien à l'agriculture familiale au Malawi
Inter Aide
Créée en 1980, Inter Aide est une organisation humanitaire spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à ouvrir aux plus démunis un accès au développement. Les programmes s’adressent aux plus défavorisés et répondent à des besoins vitaux précis. L’objectif de ces actions, menées sur le long terme, est avant tout de renforcer les capacités des populations à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.
L’ONG est présente au Malawi depuis 1991, avec trois axes principaux d’intervention : santé des jeunes et prévention du Sida, santé communautaire et nutrition ; accès à l’eau potable, hygiène et assainissement ; agriculture et sécurité alimentaire.
Le projet
Inter Aide a mis en place un projet visant à renforcer les capacité des agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement afin de protéger et améliorer durablement les propriétés du sol. La fondation Terra Symbiosis soutient le projet depuis 2010 où près de 5 000 paysans ont été formés aux pratiques de conservation de l'eau et du sol, à la production de compost et où plus de 150 000 arbres ont été plantés.
Accompagnés et suivis pendant 2 ans, les paysans et les chefs villageois sont invités à former des groupements villageois (20 à 45 familles par groupement) appelés Agricultural Project Community (APC), afin d'aborder les axes de développement suivants : le reboisement du milieu paysan, la diversification durable de l'agriculture familiale, l'autonomisation vis-à-vis des intrants extérieurs et le soutien des activités productrices par des organisations paysannes.
Le financement
Depuis 2010, la fondation soutient ce projet d'ampleur nationale à hauteur de 50 000 €, pour financer les salaires de l'équipe, l'équipement et petit matériel.