Rencontres "Maraîchage sur Sol Vivant"
L'Association Française d'Agroforesterie
Créée en 2007 et forte de 5 salariés, l’AFAF se positionne en tant que plateforme nationale engagée pour le développement de l‘agroforesterie en France, modèle agricole performant et résilient.
L’AFAF s’engage pour la reconnexion complète de tous les enjeux de l'agriculture (gestion des ressources, de la fertilité, de l'énergie) avec tous les apports combinés des systèmes agroforestiers. Dans cette démarche, l’association s’investit dans la diffusion des connaissances acquises et la mise en valeur des initiatives et expérimentations mises en place par les agriculteurs eux-mêmes.
Le projet
Pour la troisième année consécutive, un collectif d'associations convaincu par l'agroforesterie mené par l'AFAF organise « Maraîchage sur Sol Vivant 2014 » (MSV), une journée nationale de rencontre et d'échanges pour maraîchers sur les pratiques et techniques qui accompagnent l'activité biologique et la progression vers l'auto-fertilité des sols agricoles.
Si la thématique des semis directs sous couverts végétaux et du stockage du carbone dans la matière organique des sols est en plein essor dans les domaines des grandes cultures céréalières et de l'élevage, elle reste encore émergente en maraîchage où il n'existe aucun forum professionnel qui permet la mise en commun et le travail de groupe autour de ces pratiques. Ainsi MSV regroupe 200 maraîchers de toute la France et attire de nombreux internautes sur son site internet, souhaitant en savoir plus sur le sujet.
La fondation Terra Symbiosis est sollicitée afin de pouvoir restituer les points techniques clés de ces rencontres au travers d'un film et de sa mise en ligne sur internet.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 500 € pour 2015 sur un budget total de 24 855 € pour la partie post-production / montage d’un film réalisé sur les rencontres « Maraîchage sur Sol Vivant ».