photo

Refuges urbains

photo

Multicolors

Créée en 2003, dans le 12ème arrondissement de Paris, l’association Multi’Colors répond à un besoin de recréer du lien entre les habitants de quartiers populaires de Paris et la nature. Sur un territoire prioritaire et dans un contexte fortement urbanisé, le projet de l’association vise à créer des jardins pédagogiques valorisant la place de la nature en ville. Ces jardins ont pour objectif de favoriser la participation des habitants dans la préservation de la qualité de vie et de l’environnement. La mise en œuvre du projet associatif est entièrement pensé et réalisé par et avec les enfants des différents sites. Afin d’encourager l’appropriation par les enfants et leur famille des techniques de la permaculture et les principes du jardinage écologique qu’elle promeut, l’association s’appuie sur les fondements de la  pédagogie active. La récupération d’eau, le tri des déchets, le compostage, la préservation des espaces, favorisent la création d’un lieu devenant un refuge pour tous les êtres vivants et un lieu d’apprentissage et de ressources pédagogiques.

Le projet

Refuges urbains, c’est ainsi que Multi’colors nomme les jardins pédagogiques qu’elle crée. Son projet vise à développer trois jardins pédagogiques supplémentaires proposant chacun des ateliers de jardinage, des ateliers artistiques et diverses animations axées autour de trois évènements : la semaine sans pesticides, la Fête de la nature et la Fête des jardins. Le Refuge urbain Python, créé en 2008 dans le 20ème arrondissement, et le Jardin du Vent, mis en place en 2012 dans le 12ème arrondissement, ont été installés à proximité de résidences de logements sociaux. Le Petit Jardin du Monde qui a aussi vu le jour en 2012 présente la particularité d'être ouvert aux visiteurs. D’une superficie d’environ 400 m2 chacun, les jardins se composent d’espaces en friche, d’espaces dédiés à la culture potagère en permaculture et d’un espace libre réservé à la détente. 

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour l’année 2016, afin de financer le salaire de la coordinatrice, soit 7% du budget global du projet.

Crédit photos : Cyril Badet

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".