Promouvoir les techniques agroécologiques pour aider des agriculteurs en difficulté
Le Centre d'Initiatives et de Valorisation de l'Agriculture et du Milieu rural (CIVAM) Agriculture Durable 72
Le CIVAM-AD 72, créé en 1989, animé par 4 salariés, est une association sarthoise d’agriculteurs et de ruraux, qui mène des actions axées sur le développement durable. Elle est adhérente de la Fédération Nationale des CIVAM et du Réseau Agriculture Durable. Avec des actions qui touchent à de nombreux domaines, allant de l’accompagnement technique de groupes d’agriculteurs à celui des municipalités dans leur réflexion sur leur avancement vers la durabilité, en passant par les énergies renouvelables, le CIVAM AD 72 est amené à créer du lien entre le monde agricole, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels ainsi que la société civile.
Le projet
Depuis 2011, des producteurs de lait de la Sarthe se sont retrouvés en grande difficulté économique. Ils ont constitué un groupe de travail et sollicité le CIVAM AD 72 pour faire évoluer leurs pratiques vers des systèmes herbagers économes en intrants pour améliorer leur situation économique. Ainsi le projet consiste à évaluer les résultats sociaux, économiques et environnementaux de cette démarche collective de redressement d’exploitations agricoles en grande difficulté économique par l’agroécologie et à étudier les possibilités de développement dans l’espace et dans le temps de cette démarche.
Alors que le nombre d’agriculteurs en difficulté est en augmentation constante dans la Sarthe, le projet vise à montrer que la recherche de l’autonomie alimentaire par les systèmes herbagers permet de concilier productivité, baisse des consommations énergétiques et redressement économique.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 18 800 € pour 2015-2017 sur un budget total de 64 900 € pour les frais d’édition de documents de communication ainsi que les salaires pour mener à bien l’étude.