Pour des forêts en vie !
Le Réseau pour les Alternatives Forestières
Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) veut promouvoir une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt. L'association relie les groupes et individus - propriétaires, promeneurs, bûcherons, scieurs, artisans du bois - qui agissent pour une forêt écologiquement responsable et socialement solidaire. Elle favorise l'émergence de nouveaux projets en transmettant les savoir-faire contribuant à la valorisation des forêts lors de chantiers collectifs, formations, et en facilitant le dialogue entre les professionnels et les autres partenaires de la forêt. L'association base sa démarche sur une charte précisant l'ensemble de ses valeurs.
Le projet
Le RAF a créé le fonds de dotation Forêts en Vie fin 2017 pour donner à chacun un nouveau moyen de devenir acteur de la forêt. A travers la collecte de dons et de donations, ce fonds permettra à la société civile et aux professionnels d’acquérir des forêts pour les préserver. Ces forêts seront mises en partie en réserve intégrale, en partie à disposition de paysans forestiers. En 2019, le RAF prévoit de mettre en place les procédures et outils pour lancer les premières actions : acquisitions de forêts, contrats d’usage, campagnes de collecte.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2019, pour mettre en place les outils et procédures qui permettront de lancer les premières actions.