Nouvelles formes d'installation en zones rurales
Le mouvement Colibris
Le mouvement Colibris, créé en 2007 autour de l’agroécologiste Pierre Rabhi, veut favoriser la transition écologique et humaniste partout en France. Une centaine de Groupes Locaux Colibris agissent au quotidien sur les territoires pour mettre les citoyens au centre du changement démocratique. Pour les accompagner, le mouvement Colibris a créé l’Agora des colibris début 2018, un laboratoire d’idées participatif qui a pour but de partager les savoirs entre citoyens et experts d’un domaine, et d’élaborer des contributions collectives et des actions possibles pour alimenter des pratiques novatrices.
Le projet
À partir de janvier 2020, l’Agora des colibris prévoit d’aborder le thème des nouvelles formes d’installation en zones rurales. Alors que des centaines d’expérimentations en matière d’activités professionnelles, d’habitats et de modes de vie, revivifient des territoires socialement en friche, le Mouvement Colibris souhaite explorer lors de 4 rencontres nationales, de février à octobre 2020, cette nouvelle ruralité qui s’articule autour de modes de vie et d’activités innovants et durables, avec la conviction qu’elle peut nourrir et inspirer toute la société et accélérer la transition écologique et humaniste.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2020, pour l’organisation des rencontres nationales sur les nouvelles formes d’installation en zones rurales.
Crédit photo vignette : Geoff Boulay