Micro-ferme urbaine pédagogique
Le Paysan Urbain
C’est la rencontre entre le porteur de projet en agriculture urbaine, Benoît Liotard, et le Réseau Cocagne qui défend la réinsertion professionnelle par le maraîchage biologique, qui a donné naissance à l’association Le Paysan Urbain en 2014. Structure d’agriculture urbaine, elle développe des fermes urbaines agroécologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains.
L’association a pour objet de promouvoir le développement durable notamment via une agriculture et une alimentation de qualité, équitable, écologique, locale et accessible. Elle conceptualise, développe, installe et exploite des sites de production agricole urbains. Toutes les productions agricoles développées par Le Paysan Urbain respectent les équilibres naturels et les principes de l’agroécologie.
Le projet
L'association Le Paysan Urbain développe un projet de micro-ferme à Romainville près de Paris depuis 2014 où deux volets principaux sont mis en place : la production de micro-pousses comme support d’insertion par l’activité économique et la sensibilisation aux enjeux du développement durable via un jardin pédagogique et participatif. Le projet participe ainsi à l’élaboration d’un modèle technique et économique d’agriculture urbaine créateur d’emplois, d’insertion locale et répondant à des enjeux sociaux, alimentaires et écologiques.
Après un an d’activité et après avoir reçu l’agrément "atelier et chantier d’insertion" en mai 2016, Le Paysan Urbain entre dans une nouvelle phase de développement de la micro-ferme urbaine de Romainville : animations, structuration du modèle social et approfondissement du modèle environnemental.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l’année 2017, afin de soutenir la conception des supports pédagogiques voués à la sensibilisation des habitants.