Les Rencontres Internationales de la classe dehors
L'association
La Fabrique des Communs Pédagogiques, anciennement nommée Faire École Ensemble (Fée), organise les Rencontres Internationales de la Classe Dehors pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un travail de documentation, de partage de ressources libres de droit et de valorisation de pratiques pédagogiques issues du terrain.
Elle rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilité, énergies, santé, logistique) ou émergentes (alimentation, low tech) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en garantissant un bon fonctionnement des coalitions d'acteurs.
Le projet
L'association veut organiser du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers les Rencontres Internationales de la classe dehors afin de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux.
En parallèle des Rencontres, une semaine francophone de la classe dehors est proposée pour encourager tous les enseignants, de la maternelle à l'université, du monde francophone à sortir avec leurs élèves ou étudiants et à partager en ligne leurs expériences respectives.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 10 000 € pour l’année, afin de contribuer à l’essaimage de la dynamique de la classe dehors dans toute la France.