photo

Les bases de loisirs : des mini-camps de vacances dans la nature

photo

Les CEMEA, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active

Les CEMEA, associations d’éducation nouvelle et d’éducation populaire et organismes de formation professionnelle, sont porteurs depuis plus de 70 ans d’une large expérience sociale. Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, ils sont reconnus d’utilité publique depuis 1996. Les CEMEA ont choisi un outil privilégié, la formation, et offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l'éducation et de l'animation. Les CEMEA enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche, de manifestations publiques et de publications, outils de réflexion et d'innovation. Les CEMEA Pays de la Loire, avec ses 47 salariés et 450 bénévoles, organise principalement des formations en pension complète : formation professionnelle, formation des bénévoles et volontaires, et formation professionnelle qualifiante. Dans leur ensemble, ces formations représentent environ 3 000 personnes formées chaque année.

Le projet

Les CEMEA Pays de la Loire ont développé des bases de loisirs inscrites dans des pratiques d'éducation à l'environnement, en milieu rural. Organisées en partenariat avec des agriculteurs locaux, ces bases sont des espaces d'accueil d'enfants en mini-camp durant la période estivale. Aux antipodes des séjours basés sur la consommation, la surenchère d'activités et la vitesse, ces séjours proposent une réelle immersion dans la nature, pour prendre le temps de vivre ses vacances. L'enjeu est tout autant une immersion sensible au cœur de la nature qu'une possibilité offerte aux enfants d'avoir une emprise sur leurs propres vacances. A proximité des fermes, les groupes vivront des séjours où l'environnement, les activités de la ferme, la relation aux agriculteurs, sont des supports dont ils pourront se saisir s'ils en ont le désir. 

Le financement

La fondation Terra Symbiosis a soutenu le projet à hauteur de 6 000 € pour 2016 et 2017, afin de financer les formations à destination des équipes pédagogiques. Elle reconduit son soutien en 2018 à hauteur de 5 000 € pour permettre la mise en place de nouveaux séjours en base de loisirs.

 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".