Le jardin des possibles
La MJC Presqu'île Confluence
La MJC Presqu'île Confluence est une association d'éducation populaire qui veut favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, l'accès de tous à l’éducation et à la culture, et le développement des liens sociaux. Une des plus anciennes MJC de Lyon, la MJC Presqu'île Confluence est la seule de la ville à avoir un secteur environnement. Elle propose plus de 60 activités dans des domaines variés - arts, sports, langues, œnologie, randonnées nature, écologie - et compte plus de 2 700 adhérents. Elle gère et anime aussi trois jardins de quartier, et propose dans ces lieux des activités de découverte du jardinage, de sensibilisation à la nature et à l’éco-citoyenneté. Ces jardins pédagogiques et partagés accueillent un public varié : écoles du 2ème arrondissement, associations et habitants du quartier...
Le projet
L'association souhaite expérimenter une nouvelle approche au jardin pédagogique avec une classe de CE1. Les enfants et l’enseignant ont déjà participé à des séances collectives de jardinage en 2017-2018. L’objectif du projet est de suivre cette classe en 2018-2019 en leur proposant une autre approche, qui place l’enfant au cœur du projet grâce à la pédagogie active, pendant 12 séances réparties dans l’année. La plupart des séances auront lieu au jardin avec des activités sensorielles, artistiques et de jardinage. L'association commencera par leur expliquer le projet et la volonté de les accompagner vers l'autonomie. En fin de projet, 4 séances seront consacrées à la transmission de leur savoir aux plus petits : 2 séances de préparation et 2 séances d’animation.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet en 2018-2019 à hauteur de 2 800 € pour permettre l'organisation des 12 séances d'animation dans le jardin pédagogique.