photo

L'agriculture et l'écologie au service de l'adolescence

photo

Les Goélands

Créée en janvier 2015 dans les Bouches du Rhône, l’association Les Goélands soutient l'adolescence en souffrance et accompagne les jeunes filles en difficulté : en rupture familiale et sociale, victimes de violences, en situation d’abandon, ou ayant commis des actes de délinquance et ne trouvant plus leur place dans les structures traditionnelles. L’association leur propose un hébergement de courte, moyenne ou longue durée dans un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA), une maison au caractère sécurisant ayant pour objectif de les réconcilier avec elles-mêmes et avec leur environnement proche, social et familial.

Les permanents et les intervenants extérieurs partagent des compétences avec les jeunes filles accueillies, afin de leur faire acquérir des techniques qui les enrichiront et contribueront à leur future insertion professionnelle : jardinage, activités manuelles et artistiques, utilisation de l’outil informatique.

Le projet

L’association Les Goélands veut permettre à des adolescentes en difficulté de participer au démarrage et à la pérennité d’un potager en permaculture et à la pratique de l'apiculture sur les terrains d’un lieu de vie et d’accueil, « La Promesse ». Les principes de la permaculture font partie intégrante du projet pédagogique, en relation avec l’alimentation saine, le recyclage des déchets, le compost et les toilettes sèches. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes filles aux problèmes liés à l’environnement et de les inviter à tisser des liens avec la nature.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de  4 000 € pour l’année 2017, soit 30% du budget total, afin de permettre le démarrage du potager en permaculture.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".