Former à l’école dehors : référentiels de formation et animation du réseau de formateurs en France
L’association
Le FRENE, anciennement Réseau Ecole et Nature, est le réseau national d’éducation à la nature et à l’environnement. Il a pour objet de développer et de promouvoir l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE) en France. Née en 1983, cette association a pour objectif de structurer et d’animer le réseau d’acteurs de l’ENE et participe à la professionnalisation et la visibilité de l'ENE à l'échelle nationale et au-delà.
Le projet
Ces dernières années, les demandes d’enseignants désireux de faire école dehors se multiplient. Pour y répondre, les formateurs ont exprimé le besoin de mise en réseau, de mutualisation et d’échanges de pratiques, afin de mettre en commun des contenus et méthodes de formation. Une première co-formation a été réalisée en novembre 2022. En 2023, le FRENE souhaite poursuivre en élaborant collectivement des référentiels de formation pour deux types de publics, les enseignants et les animateurs environnement, et en initiant un réseau de formateurs à l’échelle nationale sur l'école dehors. Des co-formations entre formateurs sont prévues pour développer les compétences et mutualiser les supports. Une cartographie des formateurs et un espace collaboratif de partage des ressources seront accessibles en ligne.
Le financement
La Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Léa Nature, la Fondation Iris, la Fondation Une goutte d'eau pour notre planète et la Fondation Lemarchand ont apporté en 2023 un soutien de 20 000 € dans le cadre de l'appel à projets commun "Grandir en lien avec la nature", pour financer la co-construction des référentiels de formation et la coordination de projet.
Crédit photo vignette : FRENE - Juliane Huber