Favoriser une agriculture paysanne dans le Cantal
Cant'Adear
Créée en 2007 et animée par deux salariés, l’association Cant’Adéar a pour mission d'accompagner le développement des formes d’agriculture ayant des effets favorables sur l’emploi agricole, l'environnement, l’équilibre économique des fermes et du milieu rural sur le territoire du Cantal.
Pour cela l'action de l'association s'articule autour de 3 axes : accompagner des futurs agriculteurs dans leur installation, les guider dans l'évolution technique de leur système d'exploitation et faire connaître l'Agriculture Paysanne auprès du monde agricole et des citoyens.
L’Agriculture Paysanne est définie selon des critères de travail avec la nature, de transmissibilité, de développement local, de qualité des produits, d'autonomie et de répartition des moyens de production permise par l'activité agricole.
Le projet
Le Cantal fait de l'accueil de nouvelles populations un enjeu vital pour la survie du territoire, notamment par le biais du développement d'une agriculture qui laisse la place à de nouveaux arrivants et à une diversification des productions.
Ainsi, le projet « Accompagner la transmission agricole pour favoriser le développement d'une agriculture paysanne » veut agir sur l'ensemble des facteurs permettant de lever les freins à la transmission agricole, en vue de créer les conditions favorables à des installations agricoles nombreuses, diversifiées et ayant des effets favorables sur l’équilibre économique et environnemental du milieu rural cantalien.
Il se décline en un large panel d’actions visant à agir de façon globale sur cette problématique : faire connaître la thématique, permettre la rencontre des acteurs concernés, et accompagner collectivement et individuellement les agriculteurs sur cette thématique.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l’année 2016, afin d’aider à la structuration de ce volet transmission des fermes.