photo

Etude sur la rentabilité économique de la ferme

photo

La ferme du Bec Hellouin

Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé la Ferme du Bec Hellouin en 2006 avec le désir d'explorer une manière aussi naturelle que possible de cultiver la Terre. La ferme constitue un exemple tout à fait significatif d'agriculture biologique à partir de pratiques agroécologiques et permaculturelles.

Une Ecole de Permaculture est tout naturellement née au cœur de cet espace privilégié, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs. C’est un endroit unique qui permet aux professionnels et aux particuliers de vivre concrètement et authentiquement l’écologie, en mettant les mains dans la terre pour produire tout ou partie de leur nourriture, en fabriquant leurs outils et construisant écologiquement afin de gagner en autonomie. Les formations de la Ferme du Bec Hellouin sont parrainées par Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses et Marc Dufumier.

Le projet

La rentabilité économique du maraîchage biologique est généralement faible, or les techniques permaculturelles appliquées à la ferme du Bec-Hellouin proposent de générer une production supérieure, tout en ayant une réelle plus-value écologique.

Un projet de recherche souhaite étudier la rentabilité économique qu’il serait possible de générer en maraîchage biologique diversifié sur une toute petite surface (1000 m2) exploitée selon les principes de la permaculture – la production étant vendue en circuit court de type AMAP. François Léger, directeur de l'unité de recherche SADAPT, commune à l'INRA et AgroParisTech, et Charles Gruyer ont formulé conjointement ce projet de recherche intitulé « Maraîchage biologique en permaculture et performance économique ». L'étude, démarrée fin 2011, dure 3 ans, et des étudiants d'AgroParisTech réalisent leur mémoire dans ce cadre.

L'objectif de l'étude est d'élaborer une nouvelle méthode de maraîchage biologique aussi naturelle que possible, non dépendante des énergies fossiles, optimiser la rentabilité économique, modéliser ce nouveau type d'exploitation maraîchère et si le modèle est concluant, le diffuser !

Le financement

La Fondation Terra Symbiosis participe au projet à hauteur de 25 000 € entre 2013 et 2015.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".