Etude du jardin-forêt de Mouscron
ARBRE ET PAYSAGE 32
Arbre et Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres « de pays » et l'agroforesterie qui est basé dans le Gers. Cette association de protection de la nature et de l’environnement et d'éducation populaire fait la promotion de l’agriculture durable et la protection de l’environnement, avec une attention particulière accordée à la préservation des ressources naturelles et à la pérennisation des activités économiques qui fondent la richesse et le dynamisme des territoires.
Depuis plus de 20 ans, l’association s'investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d'information et d'éducation, de concertation et de recherche et développement. Elle conçoit et accompagne la réalisation de plusieurs centaines de projets d'aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante). Elle a notamment été missionnée pour réaliser une étude agronomique dans le jardin-forêt de Mouscron, en Belgique.
Le Projet
Le jardin des fraternités ouvrières est un jardin urbain agroforestier de 1800 m2 cultivé en permaculture agroforestière à Mouscron (Belgique) depuis près de 35 ans. Aujourd'hui un des exemples les plus aboutis de systèmes agroforestiers en arboriculture et maraîchage, il concentre plus de 5 000 variétés d'arbres fruitiers, de légumes, de plantes comestibles et condimentaires cultivés de façon biologique, qui s'étagent dans l'espace, s'échelonnent dans le temps et ne reçoivent ni eau, ni intrants. L'agroforesterie associée à un maraichage en permaculture est un modèle potentiellement extrêmement performant sur les plans agronomique, écologique et économique, capable de produire des aliments variés, de la biomasse et de la biodiversité sur un espace très restreint dans le respect de la nature et de l'homme.
L'objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement et d'évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales de ces « jardins-forêts » pour contribuer à leur essaimage et à l'émergence de nouveaux projets collectifs de maraîchage urbain.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient l'étude menée par l'association Arbre et Paysage 32 à hauteur de 15 000 € pour la période 2014-2015, soit 15% du budget total.