Entretenir la fertilité du sol en maraîchage biologique
L’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace
L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Les Sillons de Haute Alsace offre des formations allant du CAP au BTS dans différents domaines liés à l'environnement et à l'agriculture tels que l’horticulture, le maraîchage, les espaces naturels, la transformation agro-alimentaire, etc., sans oublier les filières générales et technologiques avec leurs spécificités liées à l’environnement et au développement durable.
Plus de 1 500 apprenants sont formés chaque année par 3 voies de formation (scolaire, apprentissage et continue) dans deux sites bénéficiant d’outils de qualité dont notamment trois exploitations (horticole, viticole, agricole). Ces exploitations ont à la fois une vocation pédagogique et pour mission de contribuer à la démonstration, l’expérimentation et la diffusion de techniques nouvelles, ainsi qu’à l’animation et au développement du territoire.
En 2010, l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace a mis en place un Pôle Maraîchage dont les activités se déclinent en projets d’expérimentation et en actions de diffusion et de promotion de techniques de production de légumes respectueuses de l’environnement.
Le projet
Afin de répondre à une préoccupation partagée par de nombreux maraîchers en agriculture biologique sur l’entretien de la fertilité du sol, l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace ainsi que 7 autres partenaires agricoles régionaux ont décidé, depuis 2015, de mener le projet SEFerSOL. Ce projet teste et évalue des stratégies innovantes d’entretien de la fertilité du sol en maraîchage biologique. Les 8 partenaires réunis étudient pour mieux les connaître les pratiques actuelles des maraîchers et testent dans le cadre d’une expérimentation « systèmes » deux stratégies innovantes d’entretien de la fertilité du sol.
L’utilisation renforcée des engrais verts, la simplification du travail du sol et sa couverture sont les principaux leviers mobilisés dans les systèmes de cultures innovants testés. Au-delà de l’amélioration de la fertilité des sols, le projet vise à évaluer l’impact des différentes stratégies sur la qualité de l’eau, sur l’autonomie vis-à-vis des intrants et sur les résultats économiques.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 15 000 € pour les années 2016-2017, afin que la recherche sur la fertilité des sols puisse progresser.