Éduquer dans la nature : une pratique à développer
L'association
La Tram'66 fédère les acteurs de l'éducation à l'environnement - associations, indépendants, collectivités. Elle a pour mission de promouvoir le développement de l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable dans les Pyrénées-Orientales et de favoriser l’action collective et la pérennisation des structures qui œuvrent dans ce but.
Le projet
Dans le cadre d'un collectif de dix structures adhérentes du réseau "Sortir!" dans le département des Pyrénées- Orientales - le Prieuré de Marcevol, ArtisaNature, le Groupe Ornithologique du Roussillon, Aux Folies Vergères, Verte comme une orange, Tambouilles et Vadrouilles, Nataph, l'ADPEP66, Nostramar, et Naturalies 66 - l'association Tram'66 souhaite continuer à former à l'éducation dehors les enseignants, les éducateurs environnement et les animateurs en accueil collectif de mineurs. Le projet accompagnera donc individuellement des établissements accueillant un jeune public, formera les éducateurs à l'environnement pour développer des activités dehors et mettra en place des animations nature dans tous les types d’établissements et auprès du grand public.
Le financement
La Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Léa Nature et la Fondation Iris ont apporté en 2022 un soutien de 8 000 € dans le cadre de l'appel à projets commun "Grandir en lien avec la nature", pour financer le missionnement des adhérents.
Crédit photo vignette : Onghena