Education : se reconnecter à la nature, un défi pour le 21ème siècle !
Le mouvement Colibris
Le mouvement Colibris, créé en 2007 autour de l’agroécologiste Pierre Rabhi, veut favoriser la transition écologique et humaniste partout en France. Une centaine de Groupes Locaux Colibris agissent au quotidien sur les territoires pour mettre les citoyens au centre du changement démocratique. Pour les accompagner, le mouvement Colibris a créé l’Agora des colibris début 2018, un laboratoire d’idées participatif qui a pour but de partager les savoirs entre citoyens et experts d’un domaine, et d’élaborer des contributions collectives et des souhaits pour alimenter des pratiques novatrices.
Le projet
À partir de novembre 2018, l’Agora des Colibris prévoit d’aborder le thème de l’éducation en partenariat avec le Printemps de l’Éducation. La question de la reconnexion à la nature, facteur d’épanouissement, d’autonomie, de lien et d'inclusion sociale, sera plus précisément creusée. L’intention est de rassembler lors de 4 rencontres nationales de novembre 2018 à juin 2019 les différents acteurs de l’éducation, citoyens, élèves et parents, experts, porteurs de projets, institutions et élus, et de les inviter à réfléchir ensemble, à échanger et formuler des propositions sur comment réintégrer la nature dans les structures éducatives, en terme de bâti comme de pédagogie.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2019, pour l’organisation des rencontres nationales Education et reconnexion à la nature.
Crédit photo vignette : Geoffrey Boulay