photo

Développer les aires éducatives dans les territoires

photo

L’association

La Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels (FCEN) rassemble 24 Conservatoires répartis en France. Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’Espaces Naturels œuvrent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel, notamment grâce au dispositif des « aires éducatives ». Celles-ci permettent aux élèves de gérer un petit territoire naturel de manière participative, en lien avec les acteurs du territoire.

Le projet

Le réseau des Conservatoires anime déjà une vingtaine d’aires éducatives et souhaite en créer 12 nouvelles, réparties sur au moins 4 régions différentes. Ce projet est destiné en priorité à plus de 300 élèves issus de classes sociales populaires et ayant un accès difficile à la nature. Il vise à renforcer le déploiement des aires éducatives portées par les Conservatoires d’Espaces Naturels. Les 12 aires éducatives seront mises en place et animées par les Conservatoires d'Espaces Naturels, qui bénéficieront d'une animation nationale assurée par la Fédération : un groupe national thématique permettra le partage d'expériences, à travers des rencontres en visioconférence et en physique et la mise en place d'outils de travail collaboratifs.

Le financement

La Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature et Découvertes et la Fondation Léa Nature ont apporté un soutien de 15 000 € à ce projet en 2022 dans le cadre de l'appel à projets commun "Grandir en lien avec la nature", pour financer l'animation des aires éducatives dans les territoires.

Crédit photo vignette : CEN Haute-Savoie

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".