photo

Des châtaignes plein les poches

photo

Amneo

L'association Amneo aide les enfants - autistes, en difficulté ou pas - à grandir et à apprendre en s’appuyant sur la nature. Elle a pour objectif d'éveiller la curiosité, l'envie d'apprendre et le sens des initiatives afin de permettre à chacun d'exprimer son plein potentiel dans le respect de sa personnalité. Elle s'appuie sur des pédagogies actives et privilégie la manipulation, le tâtonnement expérimental, la créativité, les apprentissages connectés à la vie et la coopération. La nature propose une matière riche et des situations authentiques adaptées à cette démarche.

Le projet

Amneo souhaite transformer une châtaigneraie de 5 000 m2 - aujourd'hui en friche - en un terrain d'exploration, lieu d'apprentissage, de loisir et d'expérimentation de la pleine nature pour des enfants de 3 à 12 ans accueillis en groupe ou individuellement. De nouveau entretenue, la châtaigneraie retrouvera sa fonction patrimoniale et nourricière. Petit à petit, des zones sauvages enrichies en espèces nourricières (framboisiers, noisetiers, sureaux) et des zones plus aménagées (filet d'escalade, "cuisine de boue", espace de peinture naturelle, petites mares, jardin des senteurs, réseau de sentiers) seront créées et cohabiteront harmonieusement. Elles permettront aux enfants de s'adonner au jeu libre, aux observations naturalistes, à l'aventure et de laisser germer leurs initiatives. L'accueil des enfants avec autisme ou en difficulté scolaire sera individualisé et adapté aux problématiques de chacun.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l'année 2018-2019.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".