Arbratatouille
AGROOF
Créée en 2000, la SCOP Agroof est un bureau d'études spécialisé dans la recherche développement en agroforesterie en France et en Europe, pour et auprès des agriculteurs, des étudiants et des collectivités. L’objectif de ses activités est ainsi d’améliorer les connaissances sur les pratiques agroforestières afin de réfléchir et de proposer des modes de productions reposant sur des démarches agroécologiques à faible niveau d’intrants. Sa finalité est de faire le lien entre la recherche et le terrain, dans une démarche de recherche participative et de partage des connaissances.
LE PROJET
Parmi les voies de réduction des pesticides et la maîtrise de la qualité de la production en maraîchage, la modification agroécologique des systèmes de culture fait partie des pistes explorées par les agriculteurs et la recherche. Le projet Arbratatouille se propose de concevoir des systèmes de production agroforestiers qui peuvent permettre de mobiliser les processus de régulation naturelle des bioagresseurs au sein de l’agroécosystème, de favoriser la santé des cultures et la maîtrise des maladies et des parasites et de garantir l’obtention de produits répondant aux besoins de la santé humaine, tout en répondant aux exigences économiques des agriculteurs.
Mené en mode de recherche participative avec 3 familles de maraîchers et deux unités de recherche INRA d’Avignon, la SCOP Agroof s’est donnée pour objectif de suivre et étudier essentiellement les systèmes développés par les agriculteurs eux-mêmes pour leur permettre à terme, d’initier une sélection variétale participative pour produire une semence adaptée à l’agroforesterie pour les principaux légumes.
Le financement
La fondation Terra Symbiosis a soutenu le projet à hauteur de 10 000 € pour l’année 2016 pour contribuer au financement du suivi de la biodiversité fonctionnelle et de son efficacité sur le contrôle des ravageurs en maraîchage. Elle a reconduit son soutien à hauteur de 15 000 € pour 2017 et 2018.