Chargement en cours

Critères de soutien Enfance et Nature

Les critères de soutien : Enfance et Nature

Pour correspondre à l'axe Enfance et Nature, les projets soutenus présentent trois composantes fondamentales :

  • le contact direct avec la nature, quel que soit le milieu : sauvage (forêt, prairies, montagnes), domestiqué (champs, ferme) ou en ville (jardin, parc).
  • un contact régulier avec la nature tout au long de l'année : à titre indicatif, une sortie nature une à deux fois par mois pour un contact fréquent.
  • la pédagogie active y est au cœur : l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant. Si la nature peut être un support pour l’apprentissage des matières académiques, le jeu libre et non dirigé est privilégié car il permet le tâtonnement expérimental.

La fondation finance en général :

  • la création d’écoles du dehors ou la renaturation des écoles : coins nature, jardins ou potagers.
  • des sorties nature où l’enfant découvre par lui-même ce qui l’entoure.
  • la rencontre d’un jardin, d’une forêt ou d’un animal permettant le tâtonnement expérimental de l’enfant.
  • des initiatives portées par des crèches ou des écoles s’inspirant des pédagogies actives où le rapport à la nature est un pilier.

D'une année sur l'autre, la fondation peut choisir dans son appel à projets de cibler un public, une catégorie d'âge, ou un type de projet plus spécifique. Ainsi, dans ses appels à projets 2019 et 2020, la fondation s'était adressée exclusivement aux enfants des écoles publiques de la maternelle au lycée, et avait invité les écoles souhaitant se lancer dans une démarche de nature à monter un projet en binôme avec une association environnementale pour créer un coin nature dans l'école ou organiser des sorties nature à proximité de l'école. De plus, les binômes déjà soutenus en 2019 avaient été invités lors de l'appel à projets 2020 à développer leur action en allant plus loin dans leur expérimentation pédagogique et/ou en essaimant leur démarche dans d’autres classes de leur établissement ou dans d’autres écoles de leur territoire.

En 2022, la fondation Terra Symbiosis, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO et la Fondation de France ont lancé un appel à projets commun pour soutenir et promouvoir une démarche collective de pédagogie active au contact de la nature. Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs aspire donc à son tour à encourager l’intelligence collective et à favoriser l'émergence de projets issus de la collaboration entre différents acteurs d’un territoire : associations, écoles, institutions publiques, collectivités territoriales... La subvention annuelle attribuée aux lauréats de l’appel à communs pourra par exemple financer la coordination des pratiques de pédagogie active au contact de la nature à l’échelle territoriale ainsi que la production de ressources partageables et en libre accès.

Cet appel à projets commun sera reconduit en 2023.

La démarche à suivre

Le dossier

L'Appel à communs 2022 étant mené par quatre fondations, le processus de candidature est centralisé sur le site de la fondation Nature et Découvertes. Après avoir pris connaissance de l'appel à communs, les porteurs de projets ont effectué leur demande en remplissant dans un premier temps un formulaire en ligne, sur le site de la Fondation Nature et Découvertes.

La date de dépôt

La date limite pour remplir le formulaire de pré-sélection en ligne sur le site de la fondation Nature et Découvertes est le 27 mars 2022. Suite à la présélection du projet, un dossier détaillé est demandé, à renvoyer d'ici le 27 mai 2022, afin que le projet puisse être étudié par un comité d’experts. Les projets lauréats seront financés à partir d'octobre 2022.

Le suivi

Les porteurs de projets devront fournir des rapports narratifs et financiers réguliers ainsi que des photos. Des visites de la fondation seront prévues pour l’acceptation ainsi que le suivi du projet.

Documents utiles

Il n'y a pas d'appel à projets en cours.

Géographie des partenariats

Pour tous les domaines, seuls les projets menés par des associations en France seront sélectionnés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX