Chargement en cours

Critères de soutien Enfance et Nature

Les critères de soutien : Enfance et Nature

Pour correspondre à l'axe Enfance et Nature, les projets soutenus présentent trois composantes fondamentales :

  • le contact direct avec la nature, quel que soit le milieu : sauvage (forêt, prairies, montagnes), domestiqué (champs, ferme) ou en ville (jardin, parc).
  • un contact régulier avec la naturetout au long de l'année : à titre indicatif, une sortie nature une à deux fois par mois pour un contact fréquent.
  • la pédagogie active y est au cœur : l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant. Si la nature peut être un support pour l’apprentissage des matières académiques, le jeu libre et non dirigé est privilégié car il permet le tâtonnement expérimental.

La fondation finance en général :

  • la création d’écoles du dehors ou la renaturation des écoles : coins nature, jardins ou potagers.
  • des sorties nature, des séjours de vacances, lieux de loisirs où l’enfant découvre par lui-même ce qui l’entoure.
  • la rencontre d’un jardin, d’une forêt ou d’un animal permettant le tâtonnement expérimental de l’enfant.
  • des initiatives portées par des crèches ou des écoles s’inspirant des pédagogies actives où le rapport à la nature est un pilier.

D'une année sur l'autre, la fondation peut choisir dans son appel à projets de cibler un public, une catégorie d'âge, ou un type de projet plus spécifique. Ainsi, dans ses appels à projets 2019 et 2020, la fondation s'est adressée exclusivement aux enfants des écoles publiques de la maternelle au lycée, et a invité les écoles souhaitant se lancer dans une démarche de nature à monter un projet en binôme avec une association environnementale pour créer un coin nature dans l'école ou organiser des sorties nature à proximité de l'école. De plus, les binômes déjà soutenus en 2019 ont été invités lors de l'appel à projets 2020 à développer leur action en allant plus loin dans leur expérimentation pédagogique et/ou en essaimant leur démarche dans d’autres classes de leur établissement ou dans d’autres écoles de leur territoire. 

La démarche à suivre

Le dossier

Après avoir pris connaissance des critères de soutien de la fondation, les porteurs de projets pourront effectuer leur demande grâce au dépôt de dossier téléchargeable ci-contre, à renvoyer par mail à l'adresse : contact@terra-symbiosis.org

La date de dépôt

En raison de la crise sanitaire, la session de sélection des projets Enfance et Nature initialement prévue au printemps 2020 a été reportée à l'automne 2020, avec un financement des projets sur la période janvier-juin 2021. De ce fait, il n'y aura pas d'appel à projets Enfance et Nature ce printemps 2021, le temps pour la fondation de suivre les dossiers qui viennent d'être sélectionnés. Le prochain appel à projets Enfance et Nature aura lieu en 2022. 

Le suivi

Les porteurs de projets devront fournir des rapports narratifs et financiers réguliers ainsi que des photos. Des visites de la fondation seront prévues pour l’acceptation ainsi que le suivi du projet.

Documents utiles

Il n'y a pas d'appel à projets en cours.

Géographie des partenariats

Pour tous les domaines, seuls les projets en France, en Inde et au Maroc seront sélectionnés.

Seuls les projets en Inde et Maroc portés par des associations françaises pourront être retenus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX