Chargement en cours

Vivre la nature en ville en maternelle

Vivre la nature en ville en maternelle - France

45-744-1200x0.jpg

L'OCCE 92

L'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) des Hauts de Seine est une association complémentaire de l'Éducation Nationale, qui gère les coopératives scolaires du premier et du second degré et assure la formation des enseignants et des mandataires des coopératives. Elle mène également des projets éducatifs destinés à développer l'autonomie et la citoyenneté des élèves, et promeut les démarches coopératives et les méthodes d'éducation active.

Le projet

Chaque semaine, les classes de l’école maternelle Joliot-Curie, à Bagneux (Hauts-de-Seine), mèneront avec leur enseignant des activités de découverte, d’observation, de jardinage, et des activités motrices dans deux espaces verts au sein de l’école. En complément de ces sessions au jardin, les classes sortiront également une à deux fois par mois dans des parcs et dans une friche pédagogique communale. Les enseignants seront accompagnés dans ces sorties par l’association Bagneux Environnement, qui leur apportera son approche naturaliste.

Crédit photo vignette : Atelier de l'île

Localisation

L'école maternelle Joliot-Curie, à Bagneux (Hauts-de-Seine), est située en zone urbaine classée REP (réseau d'éducation prioritaire), au cœur du quartier de la Pierre-Plate, qui concentre une très grande précarité et des difficultés socio-économiques. L’école maternelle Joliot-Curie, qui dispose d’une pelouse arborée, d’une deuxième pelouse ornée de grands cèdres laissée en jachère, et d'un espace potager, fera classe dehors sur la pelouse en jachère et dans le jardin potager. Des sorties mensuelles auront également lieu au parc communal François Mitterrand, l’espace le plus sauvage et le plus vallonné de la ville, à l’Agrocité et sur la friche pédagogique communale.

Contexte

Deux enseignantes de l’équipe sont à l'origine de ce projet, inspiré des « forest schools », des « Kindergarten », et du documentaire « L’école du dehors », qui relate l’expérience de l’école maternelle Jacqueline à Strasbourg. Le projet a été accueilli favorablement par l'ensemble de l'équipe, qui partage des préoccupations environnementales et la nécessité de redonner du sens pour les enfants aux choses de la vie en encourageant la fréquentation des espaces naturels de l’école. Le but est aussi de travailler et valoriser tous les domaines d’apprentissage de l’école maternelle, et de faire réussir tous les élèves dans un contexte où de nombreuses difficultés scolaires sont observées.

Objectifs du projet

  • Poursuivre ses apprentissages via des entrées pédagogiques multiples
  • Reconnecter émotionnellement les enfants avec leur milieu naturel

Résultats attendus et activités

  • Chasse au trésor nature, fabrication d’objets, collecte d’éléments de la nature en vue de les classer, trier, dénombrer, ou les utiliser pour des créations artistiques.
  • Utilisation de supports visuels (étiquettes) et de supports naturels pour les apprentissages réalisés dans les espaces naturels de l’école.
  • Activités sur les araignées, les vers de terre, les guêpes, co-construites par Bagneux Environnement avec les enfants à partir des interrogations de ces derniers.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • OCCE92
  • Coopérative de l’école

Partenaires techniques :

  • Le service Nature en Ville et le service des espaces verts de la Mairie de Bagneux
  • L’association Bagneux Environnement
  • La Maison des Sciences de Chatenay-Malabry

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l'année 2021, pour financer l’équipement des élèves, l’accompagnement par l’association Bagneux Environnement, et la formation des enseignantes.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX