Chargement en cours

Tous au P'tit Bois !

Tous au P'tit Bois ! - France

Capture d’e?cran 2021-04-26 a? 17.47.14.png

Mésange et Libellule

L’association Mésange et Libellule, basée à Saint-Sernin, en Ardèche, veut aider enfants et adultes à recréer un lien à la nature et prendre soin de ce qui nous entoure et dont nous faisons partie. Inspirée par les forest schools anglo-saxonnes, l’association propose ainsi un club nature mensuel, des stages nature d’une semaine pendant les vacances, des anniversaires buissonniers, des ateliers sur la pédagogie par la nature et des programmes école en forêt.

Le projet

Les enfants de la classe de CE1-CE2 de l'école de Saint-Sernin se lanceront dans l’immersion en nature, accompagnés par leur enseignante et par les animatrices de Mésange et Libellule. Équipés de leurs tenues d’aventuriers, ils partiront tous les mois à pied explorer les prairies, les bords de rivières et la forêt, selon les envies et les besoins de chacun. Le programme sera construit avec les enfants lors des cercles de parole. Le projet donnera lieu en fin d’année à un livret, « A la découverte de ma nature », pour retourner en famille dans les coins de nature découverts avec sa classe. Afin d’améliorer et d'essaimer ces pratiques, des séances de co-formation seront prévues avec d’autres binômes enseignant-animateur qui participent au groupe de travail École du Dehors du collectif d'associations d'éducation à l'environnement ardéchois Pétale 07.

Localisation

Le projet se déroulera dans le P’tit bois, une forêt aménagée en différents espaces d’activités par Mésange et Libellule et dans 25 hectares de prairies, bord de rivières et forêts mis à disposition par le Conservatoire d’Espace Naturel. Ces 25 hectares étant ouvert au public, les enfants pourront y retourner en famille et essaimer à leur tour l’envie de nature. Le P’tit Bois a l’avantage de se situer à 15 minutes à pied de l’école. Le cheminement pédestre depuis l’école sera aussi l’occasion de découvrir l’environnement de proximité par des petits jeux d’observation et de devinettes dès la porte de l’école.

Contexte

De retour en France, après avoir cofondé une école de la forêt dans le Parc du Mont Royal à Montréal, au Canada, en 2015 et mené un projet de recherche sur les pédagogies actives créatrices de lien à la nature, Lila Benzid rencontre Angélina en Ardèche à l’école de projet Éveil, un incubateur de projet en économie sociale et solidaire, en 2018. Ayant les mêmes envies pédagogiques et le même projet - un centre pédago-ludique en forêt -, elles commencent par développer des activités de loisirs pour enfants et familles, puis par démarrer des partenariats avec des écoles sur trois séances dans l’année. Aujourd’hui, elles souhaitent construire un programme avec des sorties tous les mois, afin de permettre aux enfants de tisser un lien dans la durée avec la nature, de l’observer au fil des saisons, de s’y sentir à l’aise et de profiter pleinement de tous ses bienfaits. Lorsque Mésange et Libellule a présenté son projet au directeur et aux enseignantes de l’école de Saint-Sernin, ils étaient unanimes, et ont tous souhaité vivre ce projet au contact de la nature, cette année ou les années suivantes.

Objectifs du projet

  • Aider les enfants et les enseignants à être à l’aise dans la nature
  • Apprendre dehors
  • Essaimer

Résultats attendus et activités

  • Une sortie en nature sur une demi-journée tous les mois pendant une année : cercle de parole au début et à la fin de chaque sortie, activité dirigée variant pour s’adresser à tous les types d’intelligence, temps de projet et de jeu libre.
  • Co-construction du programme, aidée des manuels « L’école à ciel ouvert » et « Trésors du dehors : auprès de nos arbres enseignons heureux ».
  • Fête de fin d’année avec le personnel de l’école, les élèves et leurs familles, co-formation et essaimage avec d’autres binômes sur 8 demi-journées, rédaction d’un livret de sorties nature « A la découverte de ma nature ».

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • La mairie de Saint-Sernin

Partenaires opérationnels :

  • La mairie de Saint-Sernin
  • Le Conservatoire d’espaces naturels
  • Le réseau départemental d’éducation à l’environnement Pétale 07
  • La DSDEN, l’OCCE 07 et le Département de l’Ardèche : membre du groupe de travail sur l’école du dehors de Pétale 07
  • Le réseau de la pédagogie par la nature RPPN
  • Norvène Galliot, des Piverts
  • Muriel Fifils, de l’école Caminando
  • Des parents bénévoles pour accompagner les sorties

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions des animatrices nature, du matériel pédagogique, des ateliers de co-formation avec d’autres binômes enseignant-animateur en Ardèche, et la réalisation d’un guide pour faire des activités nature en famille.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX