Chargement en cours

Un pas dehors pour apprendre

Un pas dehors pour apprendre - France

z-DSC_1453.JPG

Les Poussins du Coq Noir

L’association Les Poussins du Coq Noir a orienté son projet éducatif vers la découverte de la nature par l’immersion. Petite sœur de l'association "Sur les traces du Coq Noir", elle fait découvrir aux élèves la Jasserie du Coq Noir,  une ferme d’estive située sur les Hautes Chaumes du Forez. Parmi ses activités, elle propose également un club nature, l’accompagnement de projets scolaires en partenariat avec le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, des animations périscolaires, et des classes de découverte en partenariat avec des centres d’hébergement.

Le projet

Deux classes de l’école de Marat et trois classes de l’école de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) vivront des temps réguliers d’école du dehors. Les petite-moyenne-grande section et les CP-CE1-CE2 de l’école de Marat sortiront avec leur enseignante et l'animatrice des Poussins du Coq Noir sur un terrain communal proche de l'établissement une fois tous les quinze jours pendant 1h30, tandis que les petite-moyenne section, les grande section-CP et les CM1-CM2 de l’école de Marsac-en-Livradois sortiront avec leur enseignante chaque semaine 1h, en présence une fois tous les deux mois de l’animatrice des Poussins du Coq Noir. Un terrain arboré très proche de cette école sera investi et progressivement aménagé par les enfants. Des temps de co-formation auront aussi lieu avec des membres du réseau « Sur les pas de Gaspard » qui mènent des projets similaires d’école du dehors, afin d'essaimer cette pratique sur le territoire.

Galerie Photo

z-DSC_1414.JPG
z-DSC_1464.JPG
z-DSC_1467.JPG

Localisation

Le projet se déroulera à l’école de Marat ( 830 habitants), une commune rurale verdoyante qui abrite des espèces faunistiques et floristiques rares dont les habitants n’ont pas toujours conscience, et à l’école de Marsac-en-Livradois (1 460 habitants), un village très proche de la ville d’Ambert. Les deux communes sont situées dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Les enseignantes de ces deux écoles font le constat que les enfants ne prennent pas souvent le temps d’observer et de se questionner sur leur environnement naturel. Même avec une nature préservée à proximité, ils sortent de moins en moins, préférant des activités numériques.

A Marat, les sorties nature se dérouleront sur une parcelle d’une grande richesse naturelle à proximité de l’école (zone humide équipée de pontons, ruisseau, ancien verger), que la municipalité a rendu accessible au public. A Marsac-en-Livradois, différents espaces communaux proches de l’école seront explorés en fonction des classes et des périodes de l’année : forêt, bord de rivière, parc arboré… Le parc arboré sera le lieu commun investi par tous les élèves participant au projet.

Contexte

L'association Les Poussins du Coq Noir a déjà accompagné des sorties de pleine nature à l’école de Marat et a collaboré à plusieurs reprises avec l’école de Marsac-en-Livradois sur des projets d’éducation à l’environnement. Les liens noués ont incité l’association et les enseignants de ces deux écoles à monter des projet d’écoles du dehors ensemble.

Les Poussins du Coq Noir appartiennent à un réseau d’associations d’éducation à la nature et au patrimoine qui interviennent dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, Sur les Pas de Gaspard. Au sein de ce réseau, un groupe de travail École du dehors a été créé en janvier 2020. D’autres associations membres, Fais et Ris et Aloha Evasion, mènent également des projets d’écoles du dehors en binôme avec des enseignants. Des rencontres régulières organisées par le réseau permettront de croiser les regards et d’outiller les associations membres pour essaimer cette pratique. Les conseillers pédagogiques des différentes circonscriptions seront régulièrement informés du résultat de ces échanges.

Objectifs du projet

  • Se sentir à l’aise et autonome dans un espace naturel. Éveiller la curiosité.
  • Réinvestir des apprentissages abordés en classe dans le milieu naturel exploré ensemble. Favoriser l’entraide entre enfants.

Résultats attendus et activités

  • Jeu libre, activités sensorielles, créatives, activités manuelles pour aménager le  lieu en fonction des envies des enfants (cabanes, créations éphémères, vannerie sauvage), mise en place de rituels pour observer et se questionner sur l’environnement : auprès de mon arbre, mon petit moment dans la nature, l’arbre gardien, cercles de parole…
  • Calcul et tri avec des éléments naturels, jeux d’écriture, fabrication de maquettes à partir d’éléments naturels, alternance des approches sensibles, cognitives, physiques, et des moments seuls et collectifs dans la construction des séances.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez
  • L’association des parents d’élèves de l’école de Marat
  • L’amicale laïque de Marsac-en-Livradois

Partenaires opérationnels :

  • Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez : prêt de matériel pédagogique
  • Les mairies de Marat et de Marsac-en-Livradois : entretien régulier du lieu
  • Le contrat territorial Dore et le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne : entretien ponctuel du terrain à Marat
  • L’inspection académique d’Ambert
  • L’association Sur les Pas de Gaspard

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions de l’animatrice environnement.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX