Chargement en cours

Les ligériens pour une école dehors

Les ligériens pour une école dehors - France

146696930_2792722161045004_153347766758640907_n.jpg

Le Graine Pays de la Loire

Le Graine Pays de la Loire est le réseau régional d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable. Il a pour mission de coordonner les actions de ces membres. Ses activités principales sont l’animation, la mise en réseau des acteurs, et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les politiques publiques.

Le projet

Le projet est proposé par la "dynamique Sortir" Pays de la Loire, portée par le réseau régional du Graine. Sous la coordination du Graine, ce projet d’envergure régionale se déploiera dans 3 écoles de la région, accompagnées par 3 associations locales d’éducation à l’environnement : l’école des Goganes à la Possonnière (Maine-et-Loire), accompagnée par Culture Biome, l’école de la Pironnière, aux Sables d’Olonne (Vendée), accompagnée par le Centre Culturel du Talmondais, et l’école Jules Verne, à Rouans (Loire-Atlantique), accompagnée par Marmaille et Pissenlit. Les élèves vivront des sorties régulières, une à deux fois par mois, dans un espace naturel proche de l'école, avec au cœur du projet la pédagogie du jeu libre, dans et par la nature.

Localisation

Le projet se déroulera dans trois écoles de la région Pays de la Loire : l’école des Goganes à la Possonnière, dans le Maine-et-Loire, l’école de la Pironnière, aux Sables d’Olonne, en Vendée, et l’école Jules Verne, à Rouans, en Loire-Atlantique.

Chaque école choisira le lieu de nature dans lequel se rendront les élèves. Celui-ci devra être situé à proximité immédiate de l’école et mesurera 1000 m2 minimum, avec des arbres et des espaces entièrement vierges. Une réunion est prévue dans chacun des établissements pour déterminer le lieu, à laquelle sont conviés les enfants des classes "pilotes", leurs parents, les enseignants et directeur, la commune et l’association d’éducation à l’environnement partenaire.

Contexte

Trois membres de "la dynamique Sortir" Pays de la Loire, animateurs nature dans les associations Culture Biome, le Centre Culturel du Talmondais, et Marmaille et Pissenlit, sont à l’origine du projet. Désireux de monter un projet commun pour développer le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active, ils ont été inspirés lors des dernières rencontres Sortir nationales par les témoignages de porteurs de projets de la recherche-action "Grandir dans la nature" et ont souhaité faire vivre un projet similaire, à l'échelle du territoire. Le projet est coordonné par le Graine Pays de la Loire, et les animateurs des 3 associations d’éducation à l’environnement locales ont recherché autour d'eux une école publique partenaire, sur leur territoire d'action, avec une équipe enseignante motivée.

Objectifs du projet

  • Favoriser le contact entre les enfants et la nature
  • Accompagner l'équipe enseignante dans une approche pédagogique active
  • Favoriser le lien au territoire

Résultats attendus et activités

  • Séances une à deux fois par mois en extérieur, sur le lieu dédié au projet : jeu libre, découverte de la nature, temps d’échange et de partage en début et en fin de séance.
  • Réunion téléphonique mensuelle enseignant-animateur en amont de la séance, échange mail dans les 3 jours suivant chaque séance, création d’un dossier de partage d’outils et de supports, organisation d’une formation des enseignants.
  • Détermination collective de l'espace de nature, avec les enseignants, les élèves et les collectivités et/ou les propriétaires, points réguliers avec les collectivités et/ou les propriétaires de l’espace.

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • L’OCCE de l’école des Goganes, l’association scolaire La Pironnière, l’association des parents d’élèves de l’école Jules Verne
  • Les communes de la Possonnière, de Rouans, et des Sables d'Olonne
  • Le chargé de mission sciences et éducation au développement durable de l’Éducation Nationale
  • Les acteurs régionaux : la Région Pays de la Loire, le Rectorat de l’académie de Nantes, CANOPEE
  • Le Réseau École et Nature

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 10 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions des animateurs nature et la coordination.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX