Chargement en cours

Éduquer dehors, dans les Pyrénées-Orientales

Éduquer dehors, dans les Pyrénées-Orientales - France

marcevolavion.jpg

La fondation du Prieuré de Marcevol

Le prieuré de Marcevol, dans les Pyrénées-Orientales, a été restauré entre 1972 et 1999 par des chantiers de bénévoles et de professionnels. Le but était de réhabiliter l'édifice et de mettre en place des structures d'accueil pour y développer des activités éducatives et culturelles. Ce site est aujourd’hui géré par une fondation reconnue d’utilité publique, la fondation du Prieuré de Marcevol. Elle propose un centre d’hébergement pour des groupes en séjour, de l’éducation à la nature, à l’environnement et au patrimoine, des visites du prieuré, des événements culturels, et un jardin-verger en agroécologie. Son directeur, Dimitri de Boissieu, est également membre de la Dynamique Sortir 66, au sein du réseau départemental d’éducation à l’environnement Tram’66.

Le projet

Le projet a pour but de former les enseignants des Pyrénées-Orientales à l’éducation dehors, afin qu’ils développent ensuite leurs propres projets dans leur école, et de permettre à la communauté éducative des Pyrénées-Orientales de créer une dynamique départementale sur l’école dehors. Les membres de la dynamique Sortir 66 organiseront des cinés-débats sur l’éducation dehors à destination des enseignants, des animateurs, et des familles, et un atelier de formation d’une journée pour les enseignants. La Tram’66 organisera au préalable une réunion avec la DSDEN des Pyrénées-Orientales pour lui présenter la dynamique Sortir 66 et le projet d’atelier de formation pour les enseignants.

Localisation

Le projet se déroulera dans les Pyrénées-Orientales. Malgré les richesses naturelles extraordinaires à portée de main, à la fois côté mer et côté montagne, les pratiques régulières de classes dans la nature y sont peu courantes et nombreux sont les enfants du département qui ne mettent pas souvent les pieds dehors.

Contexte

La crise sanitaire du Covid a révélé avec force le besoin de nature ressenti par une grande partie de la population. Un écho a été donné à l’enseignement hors les murs et de nombreux enseignants souhaitent faire régulièrement classe dehors, et ressentent le besoin d’être accompagnés et outillés.

Impliqué depuis 2009 dans le comité de pilotage de la Dynamique Sortir, animée au niveau national par le Réseau École et Nature, Dimitri de Boissieu est devenu directeur de la Fondation du Prieuré de Marcevol en 2016, et a contribué au sein du réseau départemental d’éducation à l’environnement Tram’66 à créer une dynamique Sortir dans les Pyrénées-Orientales. Ce réseau a accueilli en 2019 les rencontres nationales Sortir et a identifié rapidement un enjeu fort, le besoin de formation pour les enseignants. Plusieurs réunions ont permis de préciser les objectifs et le contenu pédagogique envisagé. Un premier atelier test a eu lieu en novembre 2020 à Corneilla de Conflent, financé en partie par le Département des Pyrénées-Orientales.

Objectifs du projet

  • Inciter les enseignants des Pyrénées-Orientales à sortir régulièrement dans la nature avec leurs élèves

Résultats attendus et activités

  • Projection-débat des films « L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens » de Claire Boulch et « Éduquer et enseigner dehors » du GRAINE Bourgogne-Franche Comté.
  • Atelier « Enseigner dehors » : une journée de formation sur le terrain à destination des enseignants du premier degré.

Au terme du projet, il est attendu que plusieurs enseignants des Pyrénées-Orientales initient des projets d’éducation dans la nature avec leur classe en 2021 et qu’un réseau d’enseignants et d’animateurs motivés par l’éducation dehors soit constitué et échange régulièrement.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Tram’66

Partenaires opérationnels :

  • Delphine Pinson, de Natures Extra-Ordinaires
  • Steven Onghena, d’ArtisaNature
  • André Tixador, des PEP 66
  • Angélique Malot, enseignante à La Belle Verte
  • Groupes Sortir Poitou-Charente et Ardèche

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l'année 2021, pour financer la formation des enseignants et la coordination.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX