Chargement en cours

L'enfant dans la nature

L'enfant dans la nature - France

164239091_2791563591094613_3210366440677053431_n.jpg

Le CPIE Pays Gersois

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Pays Gersois initie et accompagne tout projet permettant d'agir pour un développement durable du département du Gers. Il mène des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour tous les publics, accompagne les acteurs du territoire, réalise des diagnostics et inventaires naturalistes, et gère et conserve des espaces naturels.

Le projet

La Communauté de Communes de Savès veut faciliter et encourager la classe dehors dans les écoles sur son territoire, en garantissant aux enfants l’acquisition des savoirs fondamentaux durant le temps scolaire, conformément aux programmes de l’Éducation Nationale. L’école maternelle Yves Chaze, à Samatan, souhaite faire participer ses 4 classes à ce projet de territoire et a sollicité le CPIE Pays Gersois pour qu’il aide les équipes éducatives à renforcer les liens des enfants avec la nature, via l'aménagement d’un jardin potager et aromatique dans la cour de l’établissement et l’organisation de sorties nature.

Localisation

Le projet se déroulera à l’école Yves Chaze, à Samatan, dans le Gers. Les élèves auront classe dehors dans la cour de l’établissement et dans des espaces naturels proches de l’école : forêt, champs, lacs, rivière, prairies.

Contexte

Dans un ouvrage récent, "L'enfant dans la nature", publié en 2019, les deux co-auteurs Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont démontré que les enfants qui passent du temps dans la nature acquièrent des compétences solides, d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social, et une appétence indéniable à la joie. Suite à la lecture de cet ouvrage, la Communauté de Communes du Savès a monté un projet de sensibilisation et de formation des acteurs éducatifs pour remettre la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant. Un travail multi-partenarial, mené avec l’Éducation Nationale, la CARDIE, la CAF et la DDCSPP du Gers, a permis l’élaboration d’une charte du dispositif "grandir dehors", suivie d'une première formation à destination des enseignants et des animateurs de centres de loisirs, et de l'élaboration d'un plan d’actions. En parallèle, la directrice de l’école maternelle de Samatan a rencontré le CPIE pour monter un projet pour relier les enfants à la nature.

Objectifs du projet

  • Aménager un jardin pédagogique
  • S’approprier l'environnement extérieur

Résultats attendus et activités

  • Recueil des besoins et envies des enseignants et des élèves sur l’aménagement du jardin, activités de pédagogie active menées par les enseignantes autour du jardin, interventions du CPIE sur les petites bêtes du sol, plantations, jeu sur les sens, mise en place d’un système de récupérateur d’eau de la cantine pour l’arrosage, installation d’un composteur, constructions de nichoirs et de mangeoires, communication entre les classes.
  • Sorties une fois par semaine pour chaque classe, dans le jardin de l’école et dans les espaces naturels proches de l’établissement : rivière, lac, bois. Interventions du CPIE lors de sorties sur la découverte des différents milieux, la biodiversité. Mise en place d’expériences concrètes dans la nature par les enfants. Activités de création, de découverte autour des sens. Communication entre les classes, exposition de photos, d’œuvres créées par les enfants pour valoriser le projet.

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • Un conseiller pédagogique sciences et une inspectrice de l’Éducation Nationale
  • Les enseignants
  • Les agents et élus
  • Les parents d’élèves
  • Les associations locales : Maison des écritures, Savès Climat

Partenaires financiers :

  • La Communauté de Communes du Savès
  • La commune de Samatan
  • L’association de parents d’élèves de l’école

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions des animateurs environnement et du matériel pédagogique.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX