Chargement en cours

Jardin et biodiversité : le potager de l'école

Jardin et biodiversité : le potager de l'école - France

20157955_982189561923136_8490549146295788869_o.jpg

La coopérative scolaire de l'école de Cheniménil

La coopérative scolaire de l'école de Cheniménil conduit des projets collectifs visant à renforcer l’autonomie et l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide des élèves. Elle participe chaque année à des actions départementales coordonnées par l’OCCE 88, comme la pratique de la danse folk avec l’action « Entrez dans la danse », ou encore le jardinage avec l’action « Ecoles fleuries », un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage.

Le projet

Les enfants de petite, moyenne section et grande sections de l’école de Cheniménil, répartis sur deux classes, bénéficieront de l’implantation d’un jardin potager et ornemental au cœur de la cour de l’école. Sous la houlette de leurs enseignants, épaulés par les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges, ils découvriront la nature par des explorations concrètes, sensorielles et ludiques, seront des acteurs directs et deviendront au fil des mois de petits citoyens bienveillants et attentifs aux signes de la nature qui les entourent. Pollinisation, permaculture, biodiversité et compost seront mis en avant au sein de ce jardin d’école, qui sera entretenu chaque année, et servira dans les années à venir pour aborder les thématiques du goût et de l’alimentation.

Localisation

Le projet se déroule à l’école de Cheniménil, en zone rurale, à une trentaine de kilomètres d’Epinal et Remiremont, dans les Vosges et aux Jardins de Cocagne, à Thaon-les-Vosges. Cheniménil dispose d’une grande diversité de milieux que les enfants pourront découvrir en sortant tout au long de l’année : ils ramasseront des feuilles dans la forêt pour nourrir le sol, iront dans les champs avec les agriculteurs locaux pour ramasser le foin et la paille nécessaires au paillage du potager, et échangeront avec l’apiculteur du village sur la pollinisation du jardin de l’école.

Contexte

L’équipe enseignante a souhaité implanter un jardin dans l’école avec l’aide des services techniques de la ville, pour permettre aux enfants d’explorer et d’expérimenter au quotidien par le jeu et l’observation les changements de la nature opérés par les petites bêtes et par l’homme. Des sorties auront aussi lieu aux jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges pour compléter la connaissance du milieu naturel et anthropisé qu’est le jardin potager et ornemental par les enfants. Les enseignants bénéficieront également de l’expertise des Jardins de Cocagne en terme de création du jardin, de permaculture comme de pédagogie active et d’éducation en plein air.

Objectifs du projet

  • Comprendre la vie du sol
  • Comprendre la vie de la plante
  • Introduction au rôle des pollinisateurs

Résultats attendus et activités

  • Ramassage de feuilles et matière organique en forêt, pelletage et assemblage des couches de matière en lasagne pour remplir les bacs du jardin, observation des habitants du lombricompost.
  • Découverte du monde végétal par une visite immersive aux Jardins de Cocagne, observation du développement d’une graine au quotidien, découverte des parties de la fleur, compréhension de ce que l’on mange dans une plante.
  • Capture au filet et observation des insectes dans des cages transparentes puis relâchage, jeu « Vivant/non Vivant » pour comprendre ce qui est de l’ordre du vivant et introduire chez les petits la notion de classification du vivant. Ponçage, peinture et installation d’habitats pour les abeilles sauvages dans la cour de l’école : bûches percées, tiges creuses en fagots…

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Coopérative de l’école

Partenaires techniques :

  • Services municipaux
  • L’association des parents d’élèves
  • L’association Pic et Pic et la Mère Roye
  • Le Jardin Zen de Mme Demouge

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 1 200 € pour l'année 2021, pour financer les interventions des Jardins de Cocagne et l’achat de matériel de jardinage adapté aux enfants.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX