Chargement en cours

Sortons pour apprendre !

Sortons pour apprendre ! - France

z-SAM_5062.jpeg

L'association deS parents d'élèves de l'école de Fournets-Luisans

L’association des parents d’élèves des écoles de Fournets-Luisans, Fuans et Les Commènes organise différentes manifestations afin de soutenir les projets pédagogiques de ces trois établissements : vente de biscuits, tombola, carnaval, journées bricolage de Noël, marché aux fleurs, fête de l’école…

Le projet

L’enseignante de la classe de CE1-CE2 de l’école de Fournets-Luisans (Doubs) souhaite emmener ses 24 élèves une matinée par semaine dehors, pour faire classe dans la forêt toute proche de l’établissement. Ces séances régulières en nature permettront aux élèves d’explorer, d’expérimenter, de bouger, et de vivre des expériences individuelles et collectives dans le but d’enrichir et d’ancrer les apprentissages. Ce projet sera mené en partenariat avec Emmanuel Redoutey, éducateur à l’environnement et formateur en sciences de l’éducation, qui accompagnera certaines des séances, et avec qui l’enseignante développera une pédagogique active, non directive, plus intuitive, où la place est laissée à la découverte libre de l’environnement.

Galerie Photo

z-SAM_5092.jpeg

Localisation

Le projet a lieu à l’école des Fournets, qui regroupe 75 élèves des communes de Fournets-Luisans (644 habitants) et de Fuans (426 habitants). Fournets-Luisans compte quelques familles d’agriculteurs, d’artisans et un grand nombre de travailleurs frontaliers. De nombreux lotissements se sont construits ces dix dernières années. Comme ailleurs, la déconnexion de l’enfant avec la nature est présente, notamment en raison des heures passées à l’intérieur et/ou devant les écrans.

Le projet se déroulera en priorité dans la forêt toute proche de l’école. Cet espace permet d’allier différents apprentissages à 20 minutes à pied maximum. Et le groupe pourra s’y rendre chaque semaine à pied. 1 à 4 séances auront lieu dans un autre espace, classé Espace Naturel Sensible, composé de zones humides : prairie humide, marais, tourbière et tourbière boisée. Cela permettra de comparer différents espaces naturels et différents modes de gestion et de préservation de la nature.

Contexte

L’enseignante a déjà mené des projets de découverte de la nature ou d’éducation à l’environnement sur des séquences de 5 à 6 séances les années précédentes. Cette année, elle aimerait mettre en œuvre un projet conséquent et régulier et mêler encore plus les apprentissages scolaires avec l’éducation à l’environnement : apprendre grâce au dehors. Aussi a-t-elle fait appel à Emmanuel Redoutey, un animateur nature professionnel avec qui elle a déjà eu la possibilité de collaborer à plusieurs reprises, pour travailler sur ce nouveau projet tout au long de l’année.

Objectifs du projet

  • Reconnecter les enfants à la nature
  • Éduquer les enfants à la nature
  • Élaborer une pratique éducative innovante

Résultats attendus et activités

  • Prise des représentations initiales des participants, recueil des envies et idées et présentation des règles lors de la première séance, apprentissages fondamentaux à partir de la nature lors des séances suivantes : français, mathématiques, sciences et technologie, arts plastiques et musique, éducation physique et sportive.
  • Activités pour mieux connaître et développer un lien à la nature : mon espace nature, bain de forêt, balade nature sensorielle, grimper aux arbres, chasse aux trésors de la nature, activités d’éveil aux indices de présence des animaux, adopter un arbre, plantes sauvages comestibles, étude des paysages, observation d’arbres, collecte de végétaux pour cuisiner une soupe sauvage, observation et mimes de fleurs et insectes...
  • Évaluation des effets de l’enseignement dans la nature sur le développement des élèves : observation, grille d’évaluation, prise de notes. Échange avec d’autres enseignants et animateurs qui font classe dehors, travail de mutualisation et de co-formation en réseau avec les participants à l’expérimentation d’école du dehors coordonnée par le Graine Bourgogne Franche-Comté.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Le Département du Doubs
  • La fondation Nature et Découvertes
  • L’association des parents d’élèves

Partenaires techniques :

  • L’animateur nature et formateur en sciences de l’éducation Emmanuel Redoutey
  • L’OCCE du Doubs
  • Le Graine Bourgogne Franche Comté
  • Le réseau national École et Nature

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions de l’animateur nature et du matériel éducatif.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX