photo
Une brochure pour favoriser la biodiversité dans les milieux agricoles image
Publié le 15 juin 2017

Ca y est, la brochure de l’association Hirondelle aux Champs a été réalisée et envoyée à 850 agriculteurs de la Drôme !

L’enjeu est d’encourager une approche plus sensible de la nature et d’aider les agriculteurs de la région à mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité dans leur ferme : construction de mares, plantations de haies, pose de nichoirs pour les oiseaux ou les insectes sont des exemples d'actions pour favoriser le retour de la biodiversité dans les milieux agricoles.

En effet, assèchement des zones humides, arrachage des haies, diminution des populations d’insectes et d’oiseaux associés, pollutions diffuses... depuis le remembrement et l’essor de l’agriculture industrielle, le déclin de la biodiversité est sans précédent.

En France, les surfaces agricoles occupent la majorité des territoires (60 %). Les agriculteurs, en cultivant leurs parcelles, aménagent et entretiennent le milieu agricole : ils sont les gestionnaires des écosystèmes et de leur biodiversité.

L’association Hirondelle aux Champs, créée en 2013 par un petit groupe de paysans, passionnés à la fois par le travail de la terre mais aussi par le lien qui les unit à la nature, souhaite accompagner les agriculteurs pour aller plus loin dans leurs pratiques. Une première étape avec cette jolie brochure !

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".