photo
Terre de Liens Alsace en plein essor : faciliter l'accès au foncier pour des producteurs bio en Alsace image
Publié le 5 août 2011

Pour être agriculteur, il faut des terres. Or ce n’est pas une évidence, l’accès au foncier étant souvent cloisonné, voire inabordable. En Alsace, c’est 1 000 hectares de terres agricoles qui sont perdus chaque année au profit de l’urbanisation. C’est donc la mission de Terre de Liens : acheter collectivement du foncier pour conserver des terres agricoles et les louer à des producteurs biologiques afin de favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Pour réaliser ce projet, Terre de Liens dispose d’un outil financier : la Foncière Terre de Liens, société collectant de l’épargne solidaire auprès des citoyens.
L’association Terre de Liens Alsace s’est créée à la fin de l’année 2009 et a pour objectif d’acheter des fermes consacrées à l’agriculture biologique. La fondation Terra Symbiosis soutient l'association en 2011, permettant d'allonger le temps de travail de sa salariée.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".