photo
Reverdir le sahel à travers des oasis ! image
Publié le 28 octobre 2010

L’association Sahel People Service et son partenaire local AFAFA ont pour objectif ambitieux de reconquérir des terres menacées par la désertification et de les transformer en oasis reforestées. Comment ? En octroyant des avances de trésorerie aux paysans, avec laquelle ils pourront construire un puits et développer du maraîchage. Ceux-ci seront formés à l’agroécologie et utiliseront leurs ressources naturelles de manière économe et durable.

En effet, face à la menace d'une crise alimentaire au Sahel, on mesure ainsi l’urgence de coopérer à un projet global de sauvegarde d'une agriculture locale et de son environnement, par les apports intelligents et durables que propose l’agroécologie. Grâce à ces oasis, les paysans peuvent bénéficier d’une activité économique toute l’année, et les techniques de l’agroécologie leur permettent d’améliorer leur production tout en étant indépendants et autonomes.

L'objectif à long terme de ce partenariat est triple :

  • lutter contre la désertification par la création d'oasis reforestées,
  • permettre aux familles paysannes d'accéder à une autonomie et une souveraineté alimentaire,
  • respecter l'environnement par une gestion économe des ressources naturelles.

Pour mieux accompagner l’évolution des pratiques paysannes, les associations ont mis en place un centre d'expérimentation et  de formation à l'agroécologie.

Ces travaux sont largement inspirés du travail de Pierre Rabhi, l’initiateur de l’association Terre & Humanisme, avec laquelle SPS est partenaire.

 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".