Générer des rendements agricoles très élevés sur une toute petite surface cultivée selon les principes de la permaculture : le pari de la Ferme du Bec Hellouin !
Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé la Ferme du Bec Hellouin en 2006 avec le désir d’explorer une manière aussi naturelle que possible de cultiver la Terre. La ferme constitue un exemple tout à fait significatif d’agriculture biologique à partir de pratiques agroécologiques et permaculturelles.
En 2011, en collaboration avec l’unité SADAPT (AgroParisTech et INRA), ils décident de lancer une étude autour de la rentabilité économique qu’il serait possible de générer en maraîchage biologique diversifié sur une toute petite surface : 1000 m2, exploitée selon les principes de la permaculture, la production étant vendue en circuit court de type AMAP.
L’objectif de l’étude est d’élaborer une nouvelle méthode de maraîchage biologique aussi naturelle que possible, non dépendante des énergies fossiles, optimiser la rentabilité économique, modéliser ce nouveau type d’exploitation maraîchère et si le modèle est concluant, le diffuser !
Cette étude, si elle valide l’hypothèse de départ, serait susceptible de générer de profonds changements pour les maraîchers bio. Elle pourrait contribuer à résoudre plusieurs des difficultés rencontrées par la profession et permettrait de générer la création de nombreuses exploitations, partout en France, répondant à la demande croissante des consommateurs en produits biologiques de qualité, de saison, produits localement.
La fondation Terra Symbiosis s’associe à cette étude et finance l’année 2013 à hauteur de 10 000 €.