photo
Photos du projet Inter Aide au Malawi image
Publié le 9 janvier 2012

Dans les photos suivantes, vous pourrez observer les différentes techniques qui sont mises en place dans le projet d'Inter Aide au Malawi. Les paysans sont formés :

  • aux techniques de protection des sols: élévation et alignement des billons le long des lignes de niveau, le paillage, le bocage par la plantation de haies vives de Tephrosia vogelii, une herbe ligneuse à feuillage dense pouvant atteindre 4 mètres et qui tolère bien la sécheresse et résiste aux vents forts.
  • à la production de compost et de pesticides verts: en effet, les feuilles du Tephrosia ou de Neem permettent également d'enrichir les sols par incorporation ou la fabrication des pesticides naturels. Les paysans sont aussi formés à l'association des cultures (plusieurs types de cultures sur un même champ), la rotation des cultures, l'incorporation des résidus de cultures entre les billons ainsi que l'épandage de cendres, permettant d'améliorer la composition des sols.
  • à la production d'arbres à essences forestières et agro-forestières: En étant associés aux cultures, les arbres permettent d'améliorer la fertilité des sols et en particulier la fixation de l'azote. Le projet a favorisé la sélection d'espèces à croissance rapide comme Glyricidia sepium, Tephrosia vogelii.

Ces photos ont été prises par l'équipe d'Inter Aide au Malawi.

 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".