photo
L'OPABA promeut un assolement partagé en cultures de plaine biologiques sur le piémont bas-rhinois image
Publié le 13 janvier 2015

Le piémont bas-rhinois, zone de production de la vigne en Alsace, compte plusieurs captages en eau potable dégradés par l’activité agricole, 45 viticulteurs biologiques, mais quasiment aucune culture de plaine biologique. L’objectif à moyen terme, en vue de réduire les pollutions agricoles diffuses dues aux cultures de plaine, est de développer les surfaces biologiques de plaine, à l’aide d’un levier innovant sur les plans technique, logistique, juridique et sociologique : un assolement biologique partagé entre plusieurs producteurs.

La modélisation de ce concept innovant par l'OPABA permettra à l’issue de ce projet de travailler à la mise en place d’un assolement partagé biologique sur ce secteur ou sur d’autres territoires alsaciens ; le piémont bas-rhinois paraît particulièrement approprié, en raison de la présence de viticulteurs biologiques, ayant également des cultures de plaine conventionnelles, à priori plus faciles à sensibiliser.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".