photo
Un nouveau projet de Terre de Liens dans le Grand Est : pour un accès collectif et solidaire au foncier image
Publié le 29 août 2013

Ce projet mené par les trois Terre de Liens du Grand Est - Alsace, Lorraine et Franche-Comté - a pour but de mutualiser les outils, les moyens et les réseaux des différentes associations afin de faciliter l’accès au foncier des porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture biologique et paysanne dans la région. Il permettra notamment aux associations de créer des bases de données communes ainsi que des outils de diffusion et de recherche plus efficaces, tout en participant au maillage territorial de la gestion foncière, grâce au renforcement des liens entre les différents acteurs de l’agriculture biologique et paysanne de la région (SAFER, CGA, syndicats, centres de formations...).

Dans un contexte d’accès au foncier particulièrement difficile, Terre de Liens souhaite conforter son rôle d’accompagnateur dans la transmission des exploitations en agriculture biologique, pour encourager et faciliter les processus de transition entre les générations d’agriculteurs. Les agriculteurs hors cadre familial sont soumis à davantage de difficultés foncières et techniques lors de leur installation : une attention particulière leur est ainsi accordée, à travers un accompagnement spécifique et la valorisation des espaces tests, afin de pérenniser et ancrer dans la durée leur installation. Enfin, les associations Terre de Liens souhaitent devenir les acteurs référents, sur leur territoire, dans les domaines de la gestion du foncier agricole et la transmission, en étant une interface privilégiée entre les porteurs de projets agricoles et les collectivités locales.

La fondation Terra Symbiosis soutient ce projet à hauteur de 12 000 € pour 2013-2014.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".