photo
Kembs : l'archipel de la transition écologique image
Publié le 27 octobre 2023

L’Archipel de Kembs est un tiers-lieu pédagogique au cœur de la ville, piloté par un collectif rassemblant plusieurs associations, les écoles municipales et la ville de Kembs, dans le Haut-Rhin. Il comprend une ferme maraîchère bio, une épicerie solidaire, un jardin pédagogique, une salle de nature, une mare... Un des objectifs phares du projet est d’offrir à tous les enfants scolarisés des expériences sensibles de reconnexion à la nature grâce à l’accompagnement d’un maraîcher, d’animateurs nature, et la mise à disposition d’espaces naturels, de locaux et de matériel pour devenir des éco-citoyens éclairés. 

Ce projet, qui inspire déjà plusieurs communes au- delà de son territoire, a reçu le soutien de l'appel à communs “Grandir en lien avec la nature”, mené par une coalition de fondations, dont la Fondation Terra Symbiosis.

Pour en savoir plus sur le projet de l'Archipel de Kembs, lisez cet article paru sur le site de la Fondation de France, et regardez cette vidéo que lui a consacré le collectif Tous Dehors.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".