photo
L'Ecole de la Nature et des Savoirs : remettre en relation l'Homme et l'Environnement image
Publié le 16 août 2011

Perdue dans les montagnes de la Drôme, à plus de 1300 m d’altitude, l’Ecole de la Nature et des Savoirs est en train de voir le jour. Créée à l’initiative d’Éric Julien, sous le parrainage de Jean Marie Pelt et d’Edgar Morin, elle se nourrit des principes du vivant (approches systémique et holistique) et des principes de vie des « peuples racines ».

A travers l'organisation de stages, l’Ecole est à la fois support d'enseignement (géologie, climatologie, faune, flore etc...), lieu d'expériences collectives (agriculture, permaculture, construction des bâtiments et vie du site...) et source d'inspiration artistique. Les savoirs partagés de cette école porteront sur la découverte de la nature sous toutes ses formes, l’autonomie, les apprentissages de vie en société et les modes de relations interpersonnelles qui permettent à un groupe de fonctionner de façon équilibrée dans un espace donné.

La fondation Terra Symbiosis soutient l’Ecole dans la mise en place d’un « Jardin des Savoirs » :  jardin laboratoire support de recherche en agroécologie, jardin pédagogique permettant la formation d’un public large, jardin conservatoire pour des variétés patrimoniales ou menacées et jardin de mémoire à travers le recueil de données des anciens du territoire.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".