photo
Bilan 2012 du projet de Bolivia Inti à Arequipa image
Publié le 4 mars 2013

En 2012 encore, l'équipe de Bolivia Inti a beaucoup travaillé, réalisant ses objectifs initiaux : la diffusion de 500 cuiseurs solaires, à travers 20 stages de 25 participants qui bénéficient à environ 2 500 personnes de la zone d'Arequipa. Les femmes sont très majoritaires sur les stages car elles représentent 86% des participants. Un travail de suivi a été effectué pendant 4 mois afin de s'assurer de la bonne utilisation des cuiseurs.

2 évènements ont été marquants pour le projet : la création d'une structure juridique péruvienne autonome de l'association mère Bolivia Inti Sud Soleil, qui pourra chercher des financements par elle-même et reprendre progressivement les rênes du projet.  D'autre part, le projet a reçu en novembre la labellisation de la Fondation Gold Standard, il s'agit donc du troisième projet de cuiseurs au monde à recevoir cette reconnaissance internationale. Pour l'obtenir, de nombreuses enquêtes ont été réalisées qui démontrent une grande utilisation des cuiseurs et un gain énergétique important.

Ainsi il a été démontré qu'avec la possession d'un cuiseur :

  • les utilisateurs réduisent leur consommation de gaz de 44%, de 47% de bois et de 33% de bouses séchées.
  • 73% des bénéficiaires utilisent leur cuiseur solaire au moins quatre fois par semaine, 90% des cuiseurs sont utilisés après un an d'acquisition.
  • Les bénéficiaires reconnaissent comme principaux avantages les économies de combustible, de temps (les bénéficiaires enquêtés consacrent en moyenne 2h15 par semaine à la collecte de bois), financières, la diversité des utilisations possibles (cuisiner, chauffer l'eau, fonction thermos) et la protection de l'environnement. Le gain de temps permet aux femmes de faire d'autres activités, le cuiseur permet aussi une amélioration de l'équilibre alimentaire et de réduire les problèmes de santé liés à la fumée de combustion du bois et bouses.

On voit que cet outil permet de répondre à de nombreuses problématiques des familles. Leur utilisation est importante, et meilleure pour les bénéficiaires de 2009 à 2011 où le suivi a été renforcé. 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".