photo
Bilan 2012 de la ferme de Guiè image
Publié le 27 mai 2013

Grâce à une très bonne pluviométrie, les rendements céréaliers ont connue une hausse importante: +33% au Burkina Faso par rapport à 2011 ! Les résultats de la ferme ont donc été très positifs au niveau des récoltes, améliorés aussi par le zaï et l'adoption de rotations plus courtes.

Les agriculteurs voisins ont aussi été satisfaits, comme l'année 2011 a été particulièrement difficile, ils se sont particulièrement appliqués dans les champs. La pluie étant au rendez-vous, les rendements ont suivi positivement. On constate toujours des différences importantes entre ceux qui utilisent le zaï : pour le sorgho entre 2 à 2,5 tonnes/hectare (2,7 tonnes/hectare pour la ferme) et ceux qui ne l'utilisent pas : 1,3 tonnes/hectare !

Pour retrouver les différentes activités de la ferme : formation des agriculteurs, organisation de journées de sensibilisation, aménagement ruraux, ouverture à de nouvelles zones, élevage, pépinière, vous pouvez télécharger le rapport annuel 2012.

La fondation Terra Symbiosis a soutenu la ferme de Guiè en 2012 à hauteur de 10 000 €. Les 2 activités financées ont été les primes aux agriculteurs, pour les soutenir dans leur effort de "conversion" vers une agriculture durable (lutte contre l'érosion, compostage, mise en pratique des zaïs, reforestation...) et le soutien à la formation des jeunes apprentis, pouvant assurer une certaine relève au niveau des fermes et les outiller aux techniques agricoles respectueuses de l’environnement. De nombreuses formations techniques (mécanique, topographie, vaccination des poules, ensilage, électricité, informatique, maraîchage, production des essences ligneuses...) et formations culturelles (théâtre, cuisine, voyages, randonnées) ont été données.

Malheureusement, malgré ces initiatives, le désir de retourner au collège, le manque de compréhension de l'esprit du centre et certaines mauvaises influences ont conduit à des démissions massives... Ainsi 24 des 29 jeunes ont quitté le centre. Aujourd'hui, le processus de recrutement est revu avec visite préalable de la ferme, entretien avec le candidat, et choix de jeunes plus âgés (15-21 ans).

La fondation Terra Symbiosis a été déçue par ces nouvelles, mais considère que c'est dans les moments difficiles qu'il faut soutenir ses partenaires. Une subvention pour 2013 a été décidée, mais de 5 000 €.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".