photo
Bilan 2011 du projet Bolivia Inti Sud Soleil à Arequipa image
Publié le 20 mai 2012

Au cours de l'année 2011, l'équipe d'Arequipa a réalisé 22 stages qui ont abouti à la réalisation de 550 cuiseurs solaires. Par rapport à 2010, cela représente 25 familles supplémentaires formées à la cuisson solaire.

La moitié des stages ont été effectués en zone rurale et sur de nouvelles zones, où la consommation de bois pour cuisiner est très forte. 80% des participants aux stages sont des femmes et le revenu mensuel moyen des familles est de 173 €.

Le travail de suivi, si important pour l'appropriation des cuiseurs solaires par les bénéficiaires s'est avéré excellent, avec des taux de participation et de remboursement proches de 100%.

L'équipe sur place s'est professionalisée et est constituée de 4 salariés et d'un appui ponctuel. Elle bénéficie maintenant d'un site internet.

Pour l'année 2012, la fondation Terra Symbiosis va continuer à soutenir ce programme, notamment dans son processus d'autonomisation (en association locale, avec recherche de financements locaux) par rapport à Bolivia Inti-Sud Soleil, France. L'objectif est aussi de poursuivre la diffusion de cuiseurs solaires auprès des populations les plus défavorisées de la région d'Arequipa, autour de 500 cuiseurs. Une réflexion sera entreprise pour amplifier la diffusion des cuiseurs.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".