SPS et AFAFA se sont dotés d’un centre d'expérimentation et de formation à l’agroécologie à Ndiemane, petit village de 4 000 habitants à 110 km de Dakar en région Sérère.
Ce centre initialement conçu pour être une « vitrine » des pratiques soulignées par la charte, s'est rapidement adapté pour répondre aux nouvelles attentes des paysans désireux de perfectionner leurs pratiques de l'agroécologie.
Six personnes natives de la région animent la vie du centre, trois personnes sont basées au centre et entretiennent le lieu et trois personnes visitent et conseillent les paysans suivant des pratiques en agroécologie. Il a une superficie de 7 ha.
Le terrain est aménagé de 6 cases, d’un local sanitaire, de toilettes sèches et d’une « salle de réunion ». 2 petites éoliennes et des panneaux solaires alimentent le centre en électricité.
Le centre est donc un lieu :
- d’expérimentation et de veille technique
- de recueil des pratiques locales
- de définition de protocoles d’expérimentations comparatives de techniques agricoles et d’exploitation des résultats
- de conseils et suivi technique des paysans
- d’alphabétisation des familles paysannes en langues vernaculaires
- de formations à l’agroécologie des familles paysannes (une formation au compost est proposée tous les samedi matins)
Régulièrement l’équipe se déplace chez les paysans pour contrôler le bon respect de la charte, donner des conseils sur le terrain et procéder à des stages pratiques pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se déplacer au centre.
Ce centre a pour vocation à terme de centraliser les connaissances et savoir-faire issus d’expérimentations agroécologiques locales pour ensuite les transmettre au plus grand nombre.